Au programme des prochains
et des anciens
"samedis aquarelle":
Thématiques printanières :
branches en fleur, le 30 avril,
carnet de voyage... le 21 mai, et le 2 juillet.
Vendredi 1er avril et Samedi 2 avril 2016 : "Poisson d'avril !"
Identification de chaque portion principale, composante d'un poisson,
dans sa forme, sa proportion, son emplacement :
l'œil globuleux, la bouche qui ne sourit pas, la joue large et l'ouïe courbe qui structurent,
le dos lisse, le ventre clair, les différentes nageoires qui ondulent ...
Vue de profil, vue de face, de dessus, de dessous,
en mouvement vers le haut, vers le bas, en torsion ...
réalisation de Marie D.
et réalisations de Lise BB. (10 ans),
élèves de l'Atelier.
Peindre une truite, une carpe, des ablettes, des poissons rouges, des "queues de voile" ...
Des galets au fond de l'eau, en ombre et lumière, dans une recherche de profondeur à suggérer.
Puis un lavis, à superposer (au spalter en poils de chèvre) en un dégradé coloré
pour un effet de transparence de l'eau, dans une atmosphère colorée et paisible.
Observation des poissons rouges dans un bocal,
pour une réalisation inspirée d'une peinture de Jacques Henri Lartigue.
Transparence du bocal, lumière dans l'eau, mouvement des poissons,
poésie colorée de l'ensemble...
Multiplier les croquis rapides dans une recherche de justesse, de simplicité et de rythme,
puis dans une recherche de dégradés colorés et de valeurs contrastées.
Différencier les gestes du pinceau et les effets de textures pour chacun des éléments composant le poisson ;
amplifier les sensations de voiles fins et fragiles et affirmer les portions épaisses et boursouflées ...
Observer et varier les changements de direction des nageoires ou des poissons dans un groupe.
Eviter les répétitions de formes, de couleur, de direction ...
Observer et varier les espaces, les vides ...
Peindre un groupe de poissons.
Propositions à poursuivre à la maison :
- Multiplier les observations devant un aquarium : examiner avec patience, plaisir et attention,
les couleurs, les valeurs, les formes, les mouvements, les orientations (notamment de la bouche et des nageoires) ...
- Varier les croquis et les recherches de "postures" différentes (notamment vues de face).
- Chercher à amplifier les effets de textures luisantes, brillantes, transparentes, des écailles, du bocal, des nageoires ...
- Suggérer le mouvement par la courbure amplifiée de l'axe de chaque poisson,
dont la direction change subtilement par rapport à son voisin ;
tout engendrant une variété dans l'élégance des espaces vides ...
- Accentuer les effets de regards et de bouches (de profil et de face) pour un rendu humoristique ...
- Expérimenter la technique du gyotaku ?
Samedi 5 mars 2016 : « le chant du coq, du rythme dans les plumes et dans le geste »
Les plumes :
Observation de la variété des plumes qui habillent le coq :
longues, courtes, fines, larges, raides, courbes,
lisses, duveteuses, alignées, ébouriffées...
sur le cou, sur la poitrine, sur le dos, sur les ailes, dans la queue.
Choix des couleurs, des valeurs, des proportions, des directions ...
les peindre en positif, les peindre en négatif.
S'inspirer de Kate Osborne...
La tête :
Identification de la crête, des barbillons et oreillons, du bec et des yeux,
dans leurs formes, leurs proportions, leurs textures, couleurs et valeurs.
Les pattes :
Posées au sol, ou suspendues en l'air ...
puissantes, acérées, boursoufflées ...
Dessiner un coq :
A l'aide de formes simples :
un cercle pour la tête, un œuf pour le corps, des courbes pour le cou, les ailes, la queue, etc...
un schéma à décliner pour engendrer du mouvement dans les postures à varier.
Petit à petit alléger la quantité de traces, de coups de pinceau ...
et chercher du rythme dans la composition et les gestes !
Propositions à poursuivre à la maison :
- Peindre des plumes dans une recherche des textures. Peindre des plumes dans la technique "en négatif".
- Observer, peindre et varier les postures anecdotiques, colorées, des gallinacés.
- Oser des attitudes de plus en expressives et rythmées, et des jeux de regards entre poules et coqs...
Samedi 6 février 2016 : « traces de neige et traces dans la neige ...»
Peindre la neige permet d’apprendre à observer les surfaces et les volumes en identifiant les ombres et les lumières.
Voir les valeurs est essentiel dans la pratique de l’aquarelle.
Réaliser une surface uniforme au pinceau à lavis.
Réaliser un dégradé sur un papier préalablement humidifié.
Chalet dans la neige, inspiré des réalisations de Samivel :
Entre ombres et lumières, le rendu de la texture neigeuse peut être contrasté ou doux…
Entre sobriété et créativité, le choix des couleurs peut s’orienter dans la recherche de gris colorés...
Pour chaque portion, une valeur est à observer et choisir, puis à différencier et comparer à la valeur voisine.
Traces de neige et de brindilles : expérience de peinture sans pinceau …
Utilisation d’un petit bloc de neige, comme outil qui dépose de la couleur dans un geste ondulant.
Utilisation d’une brindille pour réaliser les végétaux.
Traces de la brosse dans un paysage enneigé, inspiré des réalisations d’Edwards Sterling :
Variation d’humidité sur le papier et dans les pigments, variation des gestes et de l’angle de la brosse,
variation des directions et des proportions …
pour un rendu des végétaux proches et éloignés, et pour un rendu vallonné du sol enneigé.
Traces dans la neige :
D’où vient la lumière ? De quel côté sont les ombres ?
Quelle est l’orientation de chaque surface ?
Entre ombre et lumière, y a t-il une rupture nette ou un passage progressif flou ?
Propositions à poursuivre à la maison :
- Observer dans la nature, sur des photos ou des peintures, les variations d'ombres et lumières.
- S’inspirer de modèles simples et privilégier, dans la réalisation à l’aquarelle, les passages de l'ombre
à la lumière en dégradés humides et flous ; en variant les nuances de valeurs ...
- Varier les expériences sur papier humide ou sec, en étapes ordonnées ou en gestes intuitifs,
pour suggérer un sol vallonné, en alternances d'ombres et lumières.
Puis ajouter des éléments végétaux, en variant les dimensions, les quantités,
les positions, les espaces et les gris colorés ...
- Sur une surface colorée fraîchement déposée, l'ajout de quelques grains de sel peut suggérer les flocons
de neige qui tombent dans un paysage.
- Osez, amusez-vous …
Samedi 9 janvier 2016 : « l'humidité sur le papier, les effets du sel...
une clémentine et des étoiles dans la forêt ...»
Dans la peau d'une clémentine :
Pour un rendu réaliste du sujet étudié : identification des formes, des valeurs, des couleurs, du graphisme.
Ces questions essentielles réglées, l'attention peut se concentrer sur le dosage de l'humidité nécessaire
à l'accueil du sel : miroir ou brillant ou mat ?
Les résultats varient selon
la quantité d'eau, la quantité de sel, la rapidité d'exécution,
la qualité du papier, la qualité du pigment ...
Un motif à représenter
peut être considéré comme un prétexte, un point de départ
vers une aventure inconnue,
les imprévus deviennent alors des surprises
à accueillir et à mettre en valeur,
lorsque l'essentiel est préservé....
réalisations de Geneviève G. et de Pierrette O., élèves de l'Atelier.
Dans la forêt de résineux :
Croquis graphiques : qualité du trait, variation des dimensions, directions, proportions, au sein de
chaque ensemble : branche, arbre, forêt.
Recherche d'une gestuelle adaptée, expressive, efficace, rapide.
Proposition de trois techniques, trois humidités, pour suggérer trois plans :
-1- les arbres du lointain tracés sur une surface brillante,
-2- sur papier vaporisé de gouttelettes d'eau, traces de branches qui fusent en filaments,
-3- ajout de sel sur certaines portions encore humides, puis, sur papier sec, ajout d'un arbre, d’un tronc, ou
de fins détails afin d'amplifier les effets de contrastes, de profondeur et de réalisme.
Dans un ciel étoilé de mystère :
Réalisation d'un ciel en variations de couleurs qui circulent sur le papier...
Des grains de sel épars déposés sur la couleur devenue mate,
pour un résultat qui peut varier d'un effet d'aurore boréale
à un ciel étoilé, ou floconneux, ou mystérieux....
Ajout d'une forêt en contraste...
réalisation de Claire G., élève de l'Atelier.
Propositions à poursuivre à la maison :
- Observer et varier les agrumes à peindre, dans une recherche d'exagération du rendu des ombres et lumières
sur le fruit, et du rendu de la texture de la peau à l'aide du sel en dépôt éparpillé ou accumulé.
- Réalisation de ciels en dégradés colorés, dans un dosage de l’humidité qui permet aux couleurs de circuler.
- Réalisation d'un ciel étoilé à l'aide de sel, ou de points posés à la bougie, ou de drawing gum ...
- Réalisation d'un résineux ou d'une forêt, dans l'observation des effets de variations de l'humide sur le papier...
- Réalisation d'un résineux enneigé : tracé rapide dans l'humide, saupoudrage de sel, ajout de détails à sec...
- Tenter la reproduction d’un paysage de Sydney Lawrence…
réalisation de Michèle B.,
élève de l'Atelier.
Samedi 5 décembre 2015,
La bougie comme motif :
Tracer, colorer, représenter une flamme : sa lumière, son mouvement,
en repérant ce qui est essentiel et commun à plusieurs flammes.
Pour chaque élément identifier,
simplifier et rendre compte de trois valeurs minimum,
au sein de proportions variées ...
dans une humidité adaptée.
De la lumière à l’ombre : changements de couleurs en dégradés :
circulation subtile des pigments dans l’humide.
Poser son regard sur les valeurs et les proportions,
avec simplicité, ne pas tout raconter.
La bougie comme outil :
Du givre sur la fenêtre :
Effet de texture : à l'aide de la cire d'une bougie, frottée sur le papier, recouverte de nuances de couleurs pâles.
De la lumière à l’ombre : application de couleurs en bandes régulières superposées :
à sec pour des bordures nettes...
Jeu de textures dans les détails : en ajouts, retraits ou empreintes.
Sapin enneigé :
Observation des branches, dans leur structure et leur orientation,
et de la neige qui s'y dépose en formes variées,
la cire y est frottée en réserves des blancs.
Silhouette du sapin tracée en variations de couleurs et valeurs, dans une humidité finement vaporisée.
Notions de perspective atmosphérique et linéaire.
Cascade, inspirée des réalisations de Lance Johnson :
Rendu de la roche et de l’eau, proposé en trois étapes / trois valeurs successives :
- les lignes blanches ou très pâles tracées à la bougie ;
les zones pâles plus larges humidifiées et légèrement colorées.
- quelques coups de pinceau coloré, orientés dans le sens de la pente, fusant dans l’humide...
- des traces de couleurs sombres dans les parties inférieures, suggèrant l'ombre et donc le volume.
+ Ajouts possibles de fissures au dos du pinceau ou saupoudrage de sel...
Propositions à poursuivre à la maison :
- Tenter d’autres représentations de bougies et bougeoirs :
pour chaque portion simplifier en trois valeurs et faire circuler les couleurs dans l'humide.
- Tenter une forêt de sapins enneigés ;
ou un sapin couvert de boules de noël tracées et colorées au préalable à l’aide de pastels à la cire de couleurs.
- Peindre d’autres cascades, en perspective rythmée par un jeu de proportions à varier et exagérer...
+ ajout de quelques sapins à suggérés au sommet dans une humidité vaporisée…
Samedi 7 et 21 novembre 2015,
silhouettes et éclaboussures, l’arbre et le personnage, éléments verticaux dans le paysage :
-1- Silhouette humaine sur fond clair,
(inspirée des réalisations de Gao XingJian).
Croquis : allure générale et sans détails.
Abandon des contours tracés :
un i en lentille d'eau colorée comme axe à modeler depuis le centre.
Variation des couleurs et des valeurs dans l'humide.
-2- Silhouette d'un feuillu :
Feuillage en couleurs déposées à la surface de gouttelettes d'eau obtenues à l'aide d'un vaporisateur,
pour une texture fibreuse et nuancée, peuplée de minuscules zones blanches et variées.
-3- Silhouette d'un résineux :
Un tronc vertical accueille des branches en variation graphique.
L'utilisation d'un vaporisateur permet un rendu végétal efficace, suggéré, riche et subtil.
-4- Forêt de résineux dans la brume...
-5- Vague enneigée entre sol et forêt...
Petit à petit, lâcher la volonté d’un résultat et de la bonne copie d’un modèle,
laisser les couleurs circuler au gré des accidents de l'humide,
les éléments ajoutés peuvent l’être dans le respect du résultat obtenu et imprévu…
et de la lumière mouvante…
-6- Balade en forêt :
Jeu d'apparition et disparition des branches au service des zones de feuillages à mettre en avant.
Un personnage sur un chemin de lumière.
Des éclaboussures colorées pour une sensation de profondeur, de vent et de végétation.
-7- Pâles silhouettes dans la forêt :
Des "blancs" préservés au drawing gum ou au scotch dans un jeu de rythme (/formes, vides, couleurs, valeurs).
Propositions à poursuivre à la maison :
- Multiplier les réalisations de silhouettes humaines de petites tailles, solitaires, en groupe,
sur un fond coloré discret...
- Répéter les exercices de silhouettes de feuillus ou résineux, arbre solitaire ou portion de forêt dans la brume.
- Appliquer les techniques expérimentées à l'aide du vaporisateur,
puis en éclaboussant d'eau pure un fond coloré mat,
ou en éclaboussant de couleurs variées une surface sèche ou encore humide...
en vous inspirant de la nature extérieure que vous côtoyez, d'après photo et en direct…
ainsi qu'en vous inspirant des peintures de Jeanne Carbonetti ...
Samedi 3 octobre 2015, thématiques et vocabulaire abordés :
-1- Triangle des couleurs de Jean-Louis Morelle.
Trois couleurs primaires.
Couleurs mono-pigmentaires et mélanges trichromes à expérimenter pour réaliser des gris colorés pâles
et sombres, jusqu’au noir trichrome.
-2- « Réseautage » de Laurie Bréda ; réseautage « miroir » à expérimenter dans la réalisation d’une série de
troncs d’arbres ; à différencier de :
- la surface humidifiée « brillante » dans laquelle les couleurs fusent,
- la trace du pinceau comme calligraphiée,
- l’empreinte « mate » sur papier sec,
- la pointe du pinceau qui effleure, ou
- la pointe de bois qui tire le pigment posé en lentille.
-3- « Compositions avec deux branches », motif linéaire, résineux ou feuillu :
Observer, décomposer, distinguer chaque élément en ordonnance et variété graphique.
Petit à petit, lâcher la volonté d’un résultat et d’une bonne application technique,
pour s’ouvrir à la sensation, à la curiosité, à l’intuition …
-4- Motif large, un fruit, un oiseau ... inspiré de Jinghua Gao Dalia
-5- Le fond resté blanc peut recevoir un fondu discret ...
-6- Le motif principal peut être mis en valeur ...
Propositions à poursuivre à la maison :
- Triangle des couleurs à réaliser en s’aidant du gabarit fourni.
- A partir des modèles donnés, pommier et forêt à réaliser en réseautage, en gris colorés, en variations d’ombre
et lumière …
- Récolter des branches de feuillus et résineux pour les observer, les dessiner, les peindre…
- Appliquer la proposition en deux étapes pour la réalisation des oiseaux
et l’expérimenter sur d’autres modèles.
- « Croquer » des fruits « à volonté »…
- N’hésitez pas à m’envoyer vos essais et questions par mail...